Après avoir dégradé l’océan, il est temps de le régénérer

Bienvenue dans le premier article du blog de Phœnix Expédition ! 

Notre slogan étant « une expédition à la voile pour la régénération de l’océan« , il nous semblait important d’expliquer ce que nous entendons par là… Dans cet article, nous établissons les bases sur lesquelles nos actions et notre expédition sont fondées. Lisez la suite pour découvrir la véritable essence de Phœnix Expédition. 

Face à l'urgence écologique

Nous sommes actuellement confrontés au plus grand défi que nos générations aient eu à affronter. 

L’état de notre planète est fortement dégradé et ne s’améliore pas… Le dérèglement des cycles naturels du climat et du monde vivant nous a conduits à une situation alarmante : nous sommes confrontés à la fois à une crise climatique et à l’effondrement global de la biodiversité.

Et il n’y a aucun doute : nous en sommes entièrement responsables.

brown and blue abstract painting

Lorsque l’on est submergé d’ informations alarmantes, il est facile de se sentir impuissant.

Mais si vous ne savez pas quoi faire, ou si vous ne voulez pas vous résigner à l’inaction et au fatalisme, bienvenue à bord

Nous sommes l’équipage de Phœnix, et nous voulons vous montrer des solutions

Des solutions qui se trouvent dans le plus grand espace de notre planète : l’océan. Bien sûr, lui aussi est fortement impacté par les activités humaines, mais il détient également une partie des ressources que nous devons solliciter pour agir réellement face à l’urgence écologique.

Régénérer l'océan, une solution prioritaire

aerial photo of coastline

Les mangroves, les récifs de coraux, les herbiers marins, les récifs d'huîtres et les forêts de kelp font partie des écosystèmes les plus incroyables de notre planète.

Les écosystèmes côtiers constituent le berceau d’une formidable biodiversité, fournissant un habitat, un refuge et une nurserie à la majorité des espèces marines. 

De plus, ces écosystèmes capturent et stockent de grandes quantités de carbone, produisent de l’oxygène et filtrent l’eau. Ils jouent un rôle essentiel dans le cycle du climat et sont en partie garants de l’habitabilité de notre planète. 

Ils fournissent également d’importants services socio-économiques et culturels aux communautés humaines (soutien à la pêche, protection contre les tempêtes et l’érosion, attractivité pour les plongeurs et les touristes, etc.).

En résumé, les écosystèmes marins sont essentiels à la vie sur Terre, y compris pour nous, les humains. 

Malheureusement, les écosystèmes marins disparaissent à l’échelle mondiale… 

Les pressions anthropiques telles que la pollution, les constructions côtières, le changement climatique, les méthodes de pêche destructrices et autres activités humaines provoquent la destruction et la dégradation des écosystèmes côtiers dans toutes les régions du globe à un rythme sans précédent. La disparition de ces écosystèmes ne fait qu’aggraver la crise climatique et l’effondrement global de la biodiversité auxquels nous sommes confrontés. 

Aller plus loin que la "protection de l'océan"

Bon, nous avons dit que nous allions parler de solutions… alors après cet état des lieux plutôt déprimant, que faisons-nous

Bien que la préservation des derniers écosystèmes marins en bonne santé soit sans aucun doute nécessaire dans certaines zones, de nombreux écosystèmes ont atteint un point de bascule à partir duquel les protéger ne suffit plus.

Mais une lueur d’espoir subsiste, car la vie en soi est résiliente. Et les écosystèmes marins peuvent se rétablir et se régénérer.

Les aider à se rétablir devrait devenir une priorité absolue dans l’agenda international. Heureusement, certaines personnes en ont déjà compris l’importance et contribuent désormais activement à la régénération de la vie dans l’océan

Et c’est ce que l’on appelle dans le jargon scientifique la « restauration écologique ». Elle vise à soutenir la réhabilitation des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits. 

En gros, restaurer des écosystèmes est le fait d’aider un écosystème à revenir à un état plus sain et plus résilient. Mais la restauration n’est qu’une première étape. L’action de l’Homme doit se concentrer sur la création d’un environnement propice à la vie, afin que celle-ci puisse se régénérer d’elle-même.

Finalement, c’est un peu comme allumer un feu : il suffit de créer les bonnes conditions à quelques braises, et le feu s’entretient ensuite de lui-même.

Phœnix Expédition - pour la régénération des écosystèmes marins

Parce que notre équipage est passionné par l’océan et parce que nous dépendons tous d’un océan sain, nous voulons lui rendre ce qu’il nous a donné : la vie

Nous pensons qu’après avoir dégradé les écosystèmes marins, nous – les humains, en tant que communauté mondiale – devons nous concentrer sur leur régénération, et les aider à se rétablir de façon plus saine et résiliente

Avec Phœnix Expédition, nous avons donc décidé de nous concentrer sur la solution de la restauration des écosystèmes marins.

Tout au long de notre aventure, nous rendrons visite, aiderons et documenterons les femmes et les hommes qui participent activement à la restauration des récifs coralliens, des mangroves, des herbiers marins, des forêts de kelp et des récifs d’huîtres.

Nous voulons vous montrer que la régénération des écosystèmes marins est la solution pour atténuer à la fois la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité. Et que nous devons tous y contribuer dès maintenant.

Suivez notre aventure pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à la régénération de la vie dans l’océan.  

Phœnix Expédition - une expédition à la voile pour la régénération de l'océan et de ses écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.